Rayon Mémoires, journaux intimes
Le rire du diable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782909031330

Le rire du diable


Collection(s) | Vierge folle
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Dandy et philosophe, RJ aime les très jeunes filles, de préférence celles qui révisent leur bac : elles ont des frimousses studieuses, l'esprit agile et la taille élancée. Entre le café de la Mairie, le Flore ou la piscine Deligny, il tente en leur compagnie d'oublier toutes les illusions de son amour pour Mélanine.

De conquêtes inattendues en éphémères rencontres, l'infâme, comme le surnomment ses jeunes maîtresses, cherche les plaisirs tout en se gardant bien de contredire Schopenhauer quand ce dernier affirme qu'aussitôt après l'acte sexuel on entend rire le diable...

Oscillant entre lucidité et mélancolie, entre dérision et sentimentalité, RJ se livre donc à des exercices de nihilisme amoureux, au terme desquels il conclut : «Le bonheur, nous finissons toujours par l'éprouver, mais sous la forme qui nous plaît le moins.»

Aux frontières du journal intime, ce récit flirte avec les premiers émois érotiques, les tentatives de séduction, ou ces amoureuses de rêve que sont Mademoiselle Else ou Louise Brooks.

Biographie

Roland Jaccard chroniqueur au Monde, est l'auteur de deux essais : l'Exil intérieur et la Tentation nihiliste, et d'une trilogie autobiographique : L'Ame est un voste pays. Des femmes disparaissent, l'Ombre d'une frange.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Jaccard

Freud

Correspondance

John Wayne n'est pas mort

Confession d'un gentil garçon

Station terminale

Montaigne

Dictionnaire du parfait cynique

Correspondance

Journal d'un oisif

Une fille pour l'été