Rayon Psychopathologies et thérapies
Le rituel : de l'anthropologie à la clinique : actes du 5e colloque organisé par l'Unité de recherche en psychopathologie clinique, 4 et 5 février 2005, Tunis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05610-4
EAN : 9782343056104

Le rituel

de l'anthropologie à la clinique
actes du 5e colloque organisé par l'Unité de recherche en psychopathologie clinique, 4 et 5 février 2005, Tunis


Collection(s) | Psycho-logiques
Paru le
Broché 256 pages
préface d'Alain Gibeault
Professionnels

Quatrième de couverture

Le rituel

De l'anthropologie à la clinique

Rite, rit, rituel, cérémonie, cérémonial, etc., autant de termes qui renvoient à des pratiques visant à commémorer et à célébrer des occasions et des événements à des moments qui se répètent selon un calendrier précis.

Le rituel remplit et ponctue notre rythme de la vie quotidienne. Il serait alors de l'ordre du geste factuel et opératoire, répété de façon quasi mécanique et figée. Mais le rituel permet également de pouvoir entretenir des liens avec le registre spirituel. Le sacré prend dans ce cas une dimension plus élaborée.

Les rituels constituent des règles sociales, religieuses, culturelles et cultuelles qui permettent de donner sens à la vie.

Ils permettent une forme de « retour en arrière collectif » qui peut s'avérer être aussi thérapeutique que le « retour en arrière individuel » préconisé par la psychanalyse.

Cet ouvrage est le prolongement et la mise à jour de contributions et de réflexions autour de la notion de « rituel » vue sous les angles de l'anthropologie, de la psychologie clinique et de la psychanalyse, présentées au cinquième colloque organisé à Tunis (4 et 5 février 2005) par l'Unité de Recherche en Psychopathologie Clinique (URPC).

Biographie

Riadh Ben Rejeb est professeur à la faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis, fondateur et directeur de l'Unité de Recherche Psychopathologie Clinique (URPC) et président fondateur de l'Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse (ATDP), « Centre Allié » auprès de l'IPA. Auteur de nombreux ouvrages, dont Intelligence, test et culture. Le contexte tunisien (L'Harmattan, 2001), Psychopathologie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent. Cliniques maghrébines (In-Press, 2003, préface de Daniel Widlöcher), Le destin en psychanalyse (dir. ; In-Press, 2005), La dette à l'origine du symptôme (dir. ; L'Harmattan, 2007), Riadh Ben Rejeb s'intéresse aux rapports articulant la clinique à la culture.

Avis des lecteurs