Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-262-03452-8
EAN : 9782262034528
Quatrième de couverture
La première biographie de l'une des figures les plus emblématiques du judaïsme et d'Israël.
David (1040-970 av. J.-C.) est devenu au fil de trois millénaires le père du Messie des juifs et le modèle de tout bon roi de la chrétienté. Pourtant, ce n'est qu'en 1993 qu'une preuve de son existence a été découverte, dans les débris d'une stèle en Israël.
Mais cette figure quasi légendaire semble toujours se dérober au regard des historiens : berger gracile, joueur de flûte, harpiste de talent, redoutable combattant, gendre improbable du roi Saül... ou bien doux psalmiste d'Israël ? Qui était vraiment David ? Comment un tel guerrier, amateur de conquêtes féminines, ne reculant devant rien - pas même le meurtre -, a-t-il pu incarner les vertus du roi-Messie aussi bien dans le Talmud que dans les Evangiles ?
Maurice-Ruben Hayoun démêle les récits des livres de Samuel, des Chroniques et des Psaumes, qui développent les moments les plus poignants de son existence mouvementée. David se révèle alors comme le pivot, l'archétype d'une si vieille histoire : les droits du peuple d'Israël sur la Terre sainte, la ville de Jérusalem et son Temple, l'attente messianique.