Rayon Vie politique
Le roi est mort... Vive la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35315-049-6
EAN : 9782353150496

Le roi est mort... Vive la République


Paru le
Broché 153 pages
illustrations Pavel K.
Tout public

Quatrième de couverture

Le roi est mort... vive la république

« Le roi est mort... vive le roi ! » Chacun connaît la formule rituelle par laquelle étaient simultanément annoncés le décès du souverain régnant et l'avènement de son successeur. Elle symbolisait la continuité d'une monarchie dont l'histoire a en effet été liée pendant plus de mille ans à celle de la France. Cette continuité, on le sait, a été brutalement interrompue lorsque, en 1793, on a coupé la tête du roi.

Plus de deux siècles ont passé et il y a bien longtemps que la forme républicaine du gouvernement ne prête plus à contestation. Une question pourtant se pose : quelle réalité se cache aujourd'hui sous l'apparence démocratique d'institutions irréprochables ? Le roi, la Cour, l'exercice solitaire d'un pouvoir sans contrôle, bref la monarchie absolue, ne sont-ils pas de retour sous de nouveaux habits ?

Sixième président de la Ve République, Nicolas Sarkozy est allé plus loin qu'aucun de ses prédécesseurs dans la dérive monarchique. « On n'en finira donc jamais avec ces noms de Dieu de princes ! », s'exclamait déjà un chansonnier de la Belle Époque. En définitive, est-ce vraiment le roi qui est mort... ou bien la République ?

Biographie

Journaliste, écrivain, Dominique Jamet est l'auteur de plusieurs essais politiques (Lettre ouverte à la droite la plus mal à droite du monde, La Partie de Golfe, Demain le Front ?, Monsieur le président, je vous fais une lettre).

Pavel K. est dessinateur. Il vit et travaille entre la Slovaquie et la France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Jamet

Un petit Parisien : 1941-1945

Demain le Front ?

Napoléon

A chacun son coup d'Etat

Passage du témoin

Un château sur le sable. Vol. 1. Puebla

Jean Jaurès : le rêve et l'action