Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35315-049-6
EAN : 9782353150496
Le roi est mort... Vive la République
Quatrième de couverture
Le roi est mort... vive la république
« Le roi est mort... vive le roi ! » Chacun connaît la formule rituelle par laquelle étaient simultanément annoncés le décès du souverain régnant et l'avènement de son successeur. Elle symbolisait la continuité d'une monarchie dont l'histoire a en effet été liée pendant plus de mille ans à celle de la France. Cette continuité, on le sait, a été brutalement interrompue lorsque, en 1793, on a coupé la tête du roi.
Plus de deux siècles ont passé et il y a bien longtemps que la forme républicaine du gouvernement ne prête plus à contestation. Une question pourtant se pose : quelle réalité se cache aujourd'hui sous l'apparence démocratique d'institutions irréprochables ? Le roi, la Cour, l'exercice solitaire d'un pouvoir sans contrôle, bref la monarchie absolue, ne sont-ils pas de retour sous de nouveaux habits ?
Sixième président de la Ve République, Nicolas Sarkozy est allé plus loin qu'aucun de ses prédécesseurs dans la dérive monarchique. « On n'en finira donc jamais avec ces noms de Dieu de princes ! », s'exclamait déjà un chansonnier de la Belle Époque. En définitive, est-ce vraiment le roi qui est mort... ou bien la République ?