Rayon Littérature espagnole
Le roi et la reine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-917084-05-2
EAN : 9782917084052

Le roi et la reine


Paru le
Broché 264 pages
traduit de l'espagnol par Emmanuel Roblès
illustrations Anne Careil

Les libraires en parlent

Mme Libraire Atout Livre (Librairie Atout-Livre)

Dans le palais madrilène du duc et de la duchesse d'Arlanza, se préparent de sombres projets... Loin de toutes ces intrigues militaro-politiques de cette année 36, Romulo, le jardinier du chateau, va pourtant y être entrainé par un étrange détour... c'est que la comtesse l'a fait entrer alors qu'elle nageait, nue, dans sa piscine privée... ne trouvant pas la situation incommodante puisque le jardinier ne "serait être un homme". Les évènements vont les réunir l'un et l'autre en un ambigüe et dangereux huis clos.

Il faut absolument découvrir ce classique de la littérature espagnole du XXeme siècle !

Quatrième de couverture

Madrid, 1936. Dans la piscine de son palais, la duchesse d'Arlanza se montre nue à son jardinier, Romulo, au prétexte que celui-ci n'est pas un homme... Le lendemain de cette scène, la guerre civile éclate. Les deux êtres vont passer toute la durée du conflit face à face à l'intérieur du château, dans un huis clos aussi burlesque qu'angoissant.

Si les premiers jours de la guerre répandent une atmosphère festive, le tragique s'insinue peu à peu. Entre fantômes et fantasmes, chacun se sent à la merci de l'autre, de ses pensées intimes, de ses troubles... Romulo développe une étrange passion pour la duchesse, dont il veut à la fois assurer la protection et empêcher la fuite. Réfugiée dans le donjon du château pour échapper aux « rouges », celle-ci est bien consciente de la passion éveillée chez son domestique, qu'elle passe son temps à fuir et à attendre tout à la fois.

Au milieu des affrontements, Romulo s'interroge sur la vie. Poursuivi par des images de nudité féminine, il amorce une réflexion sur les hasards de la vie, sur la sincérité des êtres, sur les illusions. Ici, rien de la guerre ne paraît sérieux. Assiégés par la folie, cernés par la fatalité, les personnages du Roi et la Reine ne savent plus très bien s'ils sont des hommes et des femmes, des rêves ou des êtres de chair, des morts ou des vivants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ramon José Sender

Le bourreau affable

Requiem pour un paysan espagnol. Le gué

Le bourreau affable

Le bourreau affable

L'aimant

Réquiem por un campesino espanol

L'empire d'un homme

L'aimant

L'empire d'un homme. Crime de Cuenca

Le fugitif