Rayon Afrique du Nord
Le roi Farouk, un destin foudroyé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36013-609-4
EAN : 9782360136094

Le roi Farouk, un destin foudroyé


Collection(s) | Pépites
Paru le
Broché 206 pages
préface de Gilbert Sinoué
Public motivé

Quatrième de couverture

« Le jeune Hercule est devenu Ubu roi ! » écrit avec ironie un journaliste français en 1952. La formule résume bien le règne du roi Farouk d'Égypte. En 1936, il monte sur le trône, porté par une nation toute entière. Jusqu'en 1943, il entreprend de grandes réformes. Le premier roi « égyptien » de la dynastie est aussi un souverain très pieux qui souhaite restaurer le califat et entraîner son pays dans une politique résolument pro-arabe. Aussi s'oppose-t-il aux Anglais et au puissant parti Wafd. Brutalement, tout s'arrête en 1943 après un violent accident de voiture. Il perdra toute volonté de gouverner, deviendra un souverain obèse à la réputation sulfureuse.

Cet essai historique restaure une vérité sur Farouk, qui aurait pu être un grand roi.

Biographie

Caroline Kurhan est historienne. Elle a vécu quinze ans en Égypte, où elle a dirigé le département Patrimoine culturel de l'université Senghor d'Alexandrie. Grâce à son accès privilégié à des archives inédites de la famille royale, elle est l'auteur de sept livres chez Riveneuve sur ce thème. Son ouvrage sur le roi Farouk est paru pour la première fois en 2013.

Gilbert Sinoué est romancier, scénariste et dialoguiste, né au Caire. Il est l'auteur de très nombreux romans historiques dont Le Livre de saphir, qui reçoit le prix des libraires 1996. Il vient de publier chez Gallimard son dernier roman : Le Faucon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Kurhan

A la table des pachas, khédives et rois d'Egypte

Lueurs d'Alexandrie

Palais oubliés d'Egypte

Princesses d'Egypte

Cent mots pour comprendre l'Egypte moderne

Patrimoine culturel marocain

Méhémet Ali le grand : mémoires intimes d'une dynastie (1805-2005)

Méhémet Ali d'Egypte : le Napoléon de l'Orient