Rayon Artisanat
Le roi glorieux : les imaginaires de la royauté d'après les enluminures du Shah Nama de Firdawsi aux époques timouride et turkmène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7053-3979-1
EAN : 9782705339791

Le roi glorieux

les imaginaires de la royauté d'après les enluminures du Shah Nama de Firdawsi aux époques timouride et turkmène


Paru le
Broché 381 pages
préface de Francis Richard
Professionnels

Quatrième de couverture

Le Livre des rois de Perse ou Sh(...)h N(...)ma est l'une des oeuvres poétiques et épiques majeures du monde iranien. Composé au début du XIe siècle par Firdaws(...), le poème met en scène les mythes fondateurs de la Perse ainsi que la geste des rois depuis les temps archaïques jusqu'à la chute des Sassanides. Illustré à partir du XIVe siècle, c'est véritablement à compter du XVe siècle, sous les Timourides puis sous les Turkmènes, que le Livre des rois est largement commandité par les souverains et qu'il donne naissance à un vaste corpus enluminé.

Cet intérêt des princes de la maison de T(...)m(...)r pour le Livre des rois ne va pas de soi. Pourquoi les souverains turco-mongols s'intéressent-ils à cette épopée persane, au point d'y projeter leur imaginaire et leurs ambitions personnelles ? Quelles dimensions du récit sont mises en avant dans les programmes iconographiques destinés aux souverains turco-mongols ?

Pour répondre à ces questions, Anna Caiozzo se livre à une étude minutieuse des corpus enluminés de cette époque. Dans leur grande diversité, outre la geste des héros, ils valorisent tous la fonction souveraine, insistant notamment sur la dimension charismatique de la royauté, et sur les éléments qui permettent au roi de bien gouverner. Autant d'aspects qui, outre le formidable instrument d'acculturation que ce texte représentait, ont incité les Turco-mongols à l'adopter et le promouvoir comme une oeuvre littéraire majeure de leur époque, un statut qu'elle n'a, à travers les siècles, jamais véritablement perdu.

Biographie

Anna Caiozzo est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Bordeaux Montaigne où elle enseigne l'histoire des mondes musulmans médiévaux. Spécialiste des images, elle explore l'herméneutique des manuscrits à peintures et l'histoire des imaginaires orientaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna Caiozzo