Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782872823383
Le roi, le rat et le fou du roi
fable baroque, farce, bouffonnerie et mascarade pour comédiens et marionnettistes
Quatrième de couverture
Le bouffon : C'est la plus divine fête des fous que j'ai jamais vue. Ils s'arrachent les vêtements, ils s'arrosent avec du champagne, ils se pelotent et ils se chatouillent... Ils se roulent par terre et ils grimpent dans les arbres. Toute la ville pleure de joie, Majesté, vous entendez les sanglots ?
Le Roi : Pourquoi, pourquoi se livrer à tant de fureur haineuse ? J'ai été la bonté même, la légitimité même. C'est moi qui ai inventé la tendresse d'Etat, l'extase devant le droit naturel... J'ai été pur dans mon âme, j'ai nourri la loi morale avec cette pureté. (...) J'ai toujours voulu inspirer à mes sujets l'amour viril de la vertu, l'amour vigoureux de la gloire... Les faire jouir de l'amour de la patrie, c'est tout ce que j'ai voulu... Triboulet, dis-moi que je n'ai pas été un mauvais Roi.
Quelque part dans un de ces coins du monde où la démocratie a quelques difficultés à trouver son chemin dans les arcanes du pouvoir, un Roi et son bouffon vont bientôt passer à la trappe sous les "vivats" de la foule. Au premier rang de ce carnaval morbide, les anciens courtisans et leurs ouailles.
Comment vont-ils affronter la camarde ? Pourquoi donc le destin du fou est-il lié "à la vie, à la mort" à celui du Roi ? Et par quelles étranges accointances le Roi ne peut-il se passer de son impertinent de fou ? Peut-être les rats apporteront-ils un point de vue nouveau dans cette fable mettant en jeu l'éternelle ambivalence de la folie et de la raison. A condition, bien sûr, qu'ils acceptent de prendre la parole.
Ce texte est le résultat d'une commande de la compagnie Gérard Audax et du Théâtre Clin d'oeil.