Rayon Afrique centrale et de l'Est
Le roi Njoya : créateur de civilisation et précurseur de la renaissance africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03938-1
EAN : 9782343039381

Le roi Njoya

créateur de civilisation et précurseur de la renaissance africaine


Paru le
Broché 401 pages
avant-propos de H. Komidor Njimoluh
préface de Jacques Fame Ndongo
introduction générale Charles Zacharie Bowao
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Roi Njoya voulut tirer profit de sa rencontre avec l'Occident. Il avait cherché à s'approprier le monde de l'Autre et le fondre dans le sien, dans une alchimie qui allait donner naissance non à un Janus biface à la double culture, mais à un nouvel être au confluent des cultures, retrouvant son bonheur dans le métissage absolu des cultures, dans l'appropriation de l'essentiel chez l'Autre, et surtout dans la conformité de l'être et de son environnement en mutation permanente. Il ne s'agissait pas pour Njoya d'absurdes confrontations civilisationnelles, mais de nécessaires concurrences dans le champ de la production de sens, par la quête des paradigmes de l'excellence.

Et voilà Njoya l'Africain, acceptant son hybridité comme valeur de civilisation par laquelle il conquiert le monde et s'y positionne positivement en se dépouillant des scories, pour une synthèse intelligente des valeurs.

Le colloque international « La place du roi Njoya dans l'historiographie africaine et l'impact de sa contribution sur l'évolution de la civilisation africaine » s'est tenu à l'université de Yaoundé-I au Cameroun, les 27 et 28 novembre 2013. Il a été fortement soutenu par l'UNESCO, la République du Cameroun, la République du Congo et la République de Guinée équatoriale. Il a rassemblé un nombre important de chercheurs venus de plusieurs continents et a été conçu et mis en forme par Son Excellence Dr Hamidou Komidor Njimoluh, ambassadeur du Cameroun au Congo et prince du palais royal bamoun de Foumban.

Avis des lecteurs