Rayon Littérature anglaise
Le Roi pêcheur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782234020238

Le Roi pêcheur


Collection(s) | Nouveau cabinet cosmopolite
Paru le
Broché 342 pages
traduit de l'anglais par Raymond Las Vergnas

Quatrième de couverture

A bord d'un élégant navire de croisière qui navigue autour des îles britanniques ont embarqué divers personnages hauts en couleurs dont Anthony Powell va nouer l'écheveau des relations amoureuses. Le titre du roman, Le Roi pêcheur, indique assez l'étroit rapport que l'auteur a voulu établir entre son héros, Saül Henchman, totalement paralysé des jambes et le mystérieux monarque de la légende du Graal, affligé d'une plaie incurable, qui ne trouvait de dérivatif à sa souffrance que dans la pêche. C'est dire le climat allégorique dans lequel se déroule l'intrigue de ce livre. Henchman donc, la soixantaine désabusée, se traîne sur ses béquilles et pose sur ses compagnons le regard ambigu du photographe érotique qu'il a été. Séduisant et repoussant à la fois, il est accompagné de la très jeune Barberina, mi-vierge sage, mi piaffante licorne dont les relations avec un homme de quarante ans son aîné fascinent les autres passagers. C'est autour d'elle que vont se cristalliser les désirs, les curiosités, les regrets et aussi les passions de leurs compagnons.

Ainsi résumée, l'histoire pourrait passer pour transparente. Mais, en réalité, tout s'opère dans les lumières voilées d'un clair-obscur habilement agencé. Anthony Powell manie en maître les symboles, les suggestions, les associations furtives d'idées et aussi - peut-être surtout - les acrobaties stylistiques. Armé d'une ironie jamais en défaut, il glisse d'un thème à l'autre - la prostitution, l'homosexualité, l'incompréhension entre les êtres, le message de l'amour courtois et finalement la signification transcendante de la mort - avec un art consommé, celui du plus grand romancier anglais, peut-être, d'aujourd'hui.

Biographie

Anthony Powell est né à Londres en 1905. Il est l'auteur de plus de vingt-cinq ouvrages dont la célèbre série romanesque en douze volumes : A dance to the music of time.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anthony Powell