Rayon La Bible
Le roi Salomon, un héritage en question : hommage à Jacques Vermeylen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 500 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87299-176-1
EAN : 9782872991761

Le roi Salomon, un héritage en question

hommage à Jacques Vermeylen

Chez Lessius

Collection(s) | Le livre et le rouleau
Paru le
Broché 500 pages

Quatrième de couverture

Tel un arbre, ce livre offre quatre belles ramures au lecteur de la Bible, spécialiste ou non, pour s'élever et contempler la figure de Salomon dans notre univers culturel et symbolique.

Pour explorer l'héritage de Salomon, il convient d'abord d'examiner l'historicité de ce roi et le contexte textuel, politique et religieux des traditions salomoniennes. Belle occasion de décrire l'art de faire l'histoire dans la Bible.

La traversée du récit de 1 Rois 1-13 met ensuite en évidence une intertextualité foisonnante et des interactions inédites entre figures bibliques, ainsi que l'écho de débats anciens aux enjeux renouvelés.

Par ailleurs, la figure de Salomon a donné lieu à des interprétations variées dans le livre des Chroniques, la Septante, l'Évangile de Matthieu et les traditions des Pères de l'Église. Confronté à ces formes de ré-écriture, le lecteur mesure combien le « fils » Salomon ne fut pas aussi idéalisé que son « père » David.

On comprend finalement mieux pourquoi Salomon et ses histoires ont suscité une telle fécondité artistique et théologique, ainsi qu'une fantaisie qui promet au lecteur des développements inattendus.

Biographie

Dany Nocquet est depuis 2006 professeur d'Ancien Testament à l'Institut protestant de théologie à Montpellier. Il s'intéresse à l'articulation entre lectures historiques et synchroniques de la Bible. Il a publié Le livret noir de Baal. La polémique contre Baal dans la Bible hébraïque et l'ancien Israël (2004).

Claude Lichtert est prêtre à Bruxelles et chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain. Les analyses rhétorique et narrative retiennent plus particulièrement son attention. Il a publié Traversée du récit de Jonas (2003).

Avis des lecteurs