Rayon Essais
Le roi vient quand il veut : propos sur la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-226-47043-0
EAN : 9782226470430

Le roi vient quand il veut

propos sur la littérature


Collection(s) | Espaces libres
Paru le
Broché 414 pages
textes réunis et édités par Agnès Castiglione
avec la participation de Pierre-Marc de Biasi

Quatrième de couverture

Le roi vient quand il veut

Propos sur la littérature

« Parmi les entretiens que j'ai donnés depuis 1984, j'en ai réuni trente. On y trouvera le jeu de masques que ce genre exige, des contrevérités peut-être, de l'incongru, des traits de mauvaise foi, mais sûrement aussi quelques vérités, pas toutes involontaires.

Et puis, relisant ces propos, je me dis qu'à défaut de la vérité introuvable, on y trouve enlacés les souvenirs et les lectures qui m'ont constitué : le panthéon aztèque et la chasse à Dieu dans Moby Dick, « le petit roman de trente pages » de Lautréamont et le rasoir d'un théologien anglais, une écoute enfantine de Salammbô qui est ma scène primitive, des lieux et des noms. Melville et Faulkner, Beckett y voyagent parmi des toponymes limousins. Mes morts bavards, Flaubert, Rimbaud et Villon, Giono et Borges, Hugo, y fréquentent des prolétaires morts sans discours. »
Pierre Michon

Biographie

Depuis Vies minuscules (Prix France Culture 1984), Pierre Michon a publié notamment Rimbaud le fils, La Grande Beune, Les Onze (Grand prix du roman de l'Académie française)... En 2015, il a reçu le prix Marguerite-Yourcenar pour l'ensemble de son oeuvre et, en octobre 2019, le prix Franz-Kafka.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Michon

Les deux Beune

Vies minuscules

Les deux Beune

Vies minuscules

J'écris l'Iliade

Rimbaud le fils

Vies minuscules

Les onze

Trois auteurs

Corps du roi