Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-96738-00-7
EAN : 9791096738007
Le rôle capital du tribalisme et du droit d'aînesse dans la tragédie de l'Afrique noire
cas du Congo Kinshasa
Quatrième de couverture
Le rôle capital du tribalisme et du droit d'aînesse dans la tragédie de l'Afrique noire
Cas du Congo Kinshasa
- Dis papa, pourquoi maman et toi, depuis que vous êtes arrivés en France, vous n'êtes jamais retournés au Congo, ne serait-ce que pour des vacances ?
- Dis papa, pourquoi nos camarades français d'origine malienne, sénégalaise ou tunisienne réalisent des projets et des investissements au Mali, au Sénégal et en Tunisie, mais pas nous en RDC ?
C'est ainsi que bien souvent les ressortissants congolais sont interpellés. Ce livre est le résultat de discussions souvent passionnées avec les enfants soucieux de l'avenir du pays d'origine de leurs parents. Dans cet essai, Tambwe Wonya sort des sentiers battus sur les causes des malheurs de l'Afrique. Sans nier les ravages du colonialisme, il explique les guerres, les dictatures et les problèmes économiques par des motifs beaucoup plus profonds, par des spécificités sociologiques et des pratiques ancestrales - en particulier le droit d'aînesse et le tribalisme qui divisent profondément le peuple, bien que ces divisions soient artificielles. Politiquement « incorrect », l'auteur raconte comment les Africains eux-mêmes s'ingénient, par certaines coutumes et croyances rétrogrades ainsi que par leur rejet de l'Occident - souvent pris comme bouc émissaire de leurs propres échecs - à plonger ce continent dans des crises économiques et politiques récurrentes. Il préconise au contraire l'adoption d'une gouvernance inspirée des démocraties modernes, et l'introduction d'un rationalisme dans les pratiques managériales et l'éducation des jeunes. L'auteur avance ainsi de nombreuses propositions constructives en matière politique, économique et éducative.