Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Le rôle des jeunes dans la transformation des conflits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-92-871-8198-5
EAN : 9789287181985

Le rôle des jeunes dans la transformation des conflits


Collection(s) | T-Kit
Paru le
Broché 300 pages
coéditrice Nadine Lyamouri-Bajja
auteurs Nadine Lyamouri-Bajja, Nina Genneby, Ruben Markosyan, Yael Ohana
collaborateurs Osama Abukatta, Ditta Dolejsiova, Aleksandra Vidanovic
publié par la Commission européenne dans le domaine de la jeunesse
Tout public

Quatrième de couverture

En 1998, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne ont décidé d'agir en commun pour la jeunesse. Les deux institutions ont lancé un accord de partenariat avec l'objectif de promouvoir la citoyenneté européenne active et la société civile en mettant l'accent sur la formation des jeunes leaders et des travailleurs de jeunesse agissant dans une dimension européenne.

En 2003, de nouveaux accords ont été signés en matière de recherche sur la jeunesse et de coopération euroméditerranéenne pour la jeunesse. Depuis 2005, le partenariat pour la jeunesse entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne s'est concentré sur les sujets suivants: citoyenneté européenne, éducation aux droits de l'homme et dialogue interculturel, qualité et reconnaissance du travail de jeunesse et de la formation, meilleure compréhension et connaissance de la jeunesse et de l'évolution de la politique de jeunesse.

Le partenariat pour la jeunesse entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne apporte l'expérience de l'éducation non formelle, de la poli tique de jeunesse, de la recherche sur la jeunesse et des pratiques du travail de jeunesse des deux institutions. La coopération entre les deux institutions couvre un large éventail d'activités telles que la formation, des séminaires, des ateliers, des rencontres et dialogues.

De nombreux matériaux sont disponibles sur le site internet du partenariat (. coe.int), ainsi que dans de nombreuses publications, dont les T-Kits.

Les T-Kits sont des publications thématiques rédigées par des formateurs expérimentés et des experts. Ils constituent des manuels faciles d'utilisation pour les activités éducatives.

Toutes les activités et publications accroissent les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs concernés et contribuent à la réalisation des objectifs politiques des deux partenaires.

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il comprend 47 États membres, dont les 28 membres de l'Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les États membres.

L'Union européenne représente un partenariat économique et politique sans équivalent, établi entre 28 pays démocratiques européens. Elle vise à apporter la paix, la prospérité et la liberté à ses 500 millions de citoyens, dans un monde plus juste et plus sûr. Pour ce faire, les pays de l'UE ont mis en place des organes destinés à diriger l'UE et à adopter sa législation. Ses principaux organes sont le Parlement européen (qui représente les citoyens européens), le Conseil de l'Union européenne (qui représente les gouvernements nationaux) et la Commission européenne (qui représente les intérêts communs de l'UE).

Avis des lecteurs