Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 692 pages
Poids : 1067 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10150-7
EAN : 9782343101507
Le rôle du gouverneur au Maroc
Quatrième de couverture
Le rôle du gouverneur au Maroc
Au Maroc, l'organisation administrative locale est le résultat d'un long cheminement et de l'adjonction d'institutions traditionnelles et d'autres modernes. L'auteur nous offre une analyse approfondie de la méthodologie utilisée par le pouvoir central pour administrer à travers les époques tous ses démembrements territoriaux.
Le gouverneur est l'une des figures centrales de cette organisation, il était et reste le représentant du Roi dans les préfectures, provinces et régions du Royaume, il doit y assurer non seulement le rôle de garant du maintien de l'ordre mais aussi de coordonnateur des services extérieurs des différents ministères, de facilitateur de l'épanouissement de la démocratie locale et de partenaire des édiles locaux dans le projet de développement socio-économique du territoire où il est nommé.
Dans cet ouvrage, l'auteur lève le voile complètement sur la genèse, l'articulation de l'institution du gouverneur dans l'ordonnancement administratif local dans les deux modes de gestion administrative des territoires : la déconcentration et la décentralisation, l'approche qu'il a suivi pour ce faire est à la fois juridique, historique, sociologique et anthropologique.