Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747574280
Le roman d'aventures et d'amour en Espagne XVIe-XVIIe siècles
l'utile et l'agréable
Quatrième de couverture
Le terme «romans d'aventures et d'amour» désigne l'équivalent espagnol du roman baroque ou épico-chevaleresque. Du milieu du XVIe siècle jusque vers les années 1630, le roman grec suscite l'émulation et cristallise autour de lui la réflexion théorique. A cette période qui voit la naissance du roman pastoral et du roman picaresque, le roman d'aventures apparaît comme un défi narratif que Cervantes, Lope de Vega et quelques autres vont relever.
L'enjeu n'est rien moins que de hisser le roman, qui n'a pas de lettres de noblesse, au rang de moderne épopée. Ce qui nous permet de comprendre pourquoi Cervantes semblait tenir en plus haute estime son dernier roman, Les travaux de Persiles et Sigismonde, que Don Quichotte. Il s'agit d'une entreprise sérieuse, mais qui n'exclut pas un metadiscours ironique - notamment sensible chez Cervantes - d'un genre qui, exemplairement, associe profit et plaisir. Le roman des amants sages met en oeuvre une poétique apte à plaire au lecteur. L'esthétique du lointain côtoie celle du proche, le vraisemblable et l'admirable trouvent un mode original de se concilier.
Le roman d'aventures, roman sage, offre suffisamment de complexité et de plurivocité pour laisser s'exprimer de grands schèmes de la transgression et du désordre qui en font aussi la modernité.