Rayon Littérature française
Le roman de Jésus. Vol. 1. De Bethléem à Cana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-35287-143-9
EAN : 9782352871439

De Bethléem à Cana


Collection(s) | Archipoche
Paru le
Broché 473 pages

Quatrième de couverture

Le roman de Jésus

* De Bethléem à Cana

Les récits les plus fous courent sur son compte. Il aurait guéri des lépreux, permis une pêche miraculeuse. Il aurait même ressuscité Lazare d'entre les morts ! Mais qui donc est ce Jésus, dont le nom, en quelques semaines, a fait le tour de la Judée ? Et quelle est cette « Bonne Nouvelle » qu'il annonce, de village en village, sur les routes de Galilée ?

Telle est la question posée à Marcellus, païen rationaliste envoyé par Auguste pour enquêter sur les troubles qui secouent la région. Il est guidé par Hiram, marchand phénicien converti au judaïsme. Celui-ci lui apprend l'Histoire et la Loi juives où s'inscrit le destin de Jésus, mais aussi les circonstances prodigieuses de sa naissance et de son enfance : ayant échappé au massacre des Innocents commandé par Hérode, ce fils de charpentier conversait à douze ans avec les docteurs de la Loi !

Est-il un Messie, ou l'un de ces prédicateurs insoumis dont la Judée ne manque pas ? Une chose est sûre : en refusant de se soumettre aux interdits rituels, Jésus s'attaque aux fondements du judaïsme...

Biographie

Philosophe, historien, mathématicien, mais aussi romancier, Roger Caratini (1924-2009) fut l'auteur unique de l'encyclopédie Bordas en 23 volumes, réalisée de 1968 à 1975. À ce biographe de Jeanne d'Arc et de Mahomet (L'Archipel, 1999 et 2002), on doit en outre une Initiation à la philosophie devenue un classique (L'Archipel, 2000).
« Roger Caratini renoue avec la tradition des humanistes de la Renaissance, de ces athlètes de la culture aux performances encyclopédiques rares.
 »
(Daniel Bermond, Lire)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Caratini

Les baïonnettes du 18 Brumaire

L'égyptomanie, une imposture

Jules César. Vol. 3. Le crépuscule du dieu

Néron : le poète ensanglanté

Muhammad : prophète de l'islam

Auguste. Vol. 1. L'héritier

Caligula : le mal-aimé

Jules César. Vol. 1. Rome, ville à vendre !

La Corse : un peuple, une histoire

Tibère ou La mélancolie de l'être