Rayon Littérature française
Le roman de la Charce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 3cm
EAN : 9782909282855

Le roman de la Charce


Paru le
Broché 188 pages
préface Michel Faure

Quatrième de couverture

Ily a tout juste 300 ans, s'éteignait, à Nyons, Mademoiselle Philippe de la Tour du Pin La Charce, née 58 ans plus tôt dans le village de la Charce, aux confins du Dauphiné, aux marches de Provence. Figure emblématique incontestable, Philis de la Charce reste, aujourd'hui encore, sujette à bien des discussions, à bien des controverses. [...] Le trés remarquable et passionnant Roman de Philis de la Charce de Marcelle Gambus va vous faire battre le cœur à l'unisson de la passion qui habitait notre héroïne...
Michel Faure, Conseiller général du canton de Nyons.

Huguenote, cette femme exceptionnelle a été contrainte d'abjurer, refusant de s'exiler et d'abandonner fief et gens. Lorsque Victor-Amédée II de Savoie envahit le Dauphiné, elle leva une milice pour défendre son territoire et ainsi, l'accès à la Vallée du Rhône. Les catholiques s'emparèrent de sa mémoire, exagérant ses faits d'armes et voulant en faire une nouvelle Jeanne d'Arc. Les protestants minimisèrent ses exploits au point de les nier complètement. La vérité est entre ces deux opinions.

Biographie

« Le récit que j'ai fait, s'il est œuvre d'imagination quant à la vie amoureuse de Philis, se tient aux faits ayant existés. Philis y est la préfiguration de la femme moderne, ancêtre de nos résistantes. »
Marcelle Gambus, de l'Académie drômoise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcelle Gambus

Entre Provence et Vivarais : 1858-1990