Rayon Histoire locale et régionale
Le roman de la Vendée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84561-650-9
EAN : 9782845616509

Le roman de la Vendée


Collection(s) | Témoignage
Paru le
Broché 291 pages
avant-propos Philippe Gilbert
préface Jean Delannoy
Tout public

Quatrième de couverture

Le Roman de la Vendée

À 92 ans, le Vendéen Gilbert Prouteau raconte « sa » Vendée dans ce qu'il intitule un roman, avec la maîtrise du phrasé et le génie du verbe qui le caractérisent. Car le style Prouteau est un foisonnement de sons et de sens, à jamais jeune et sans passé, un diabolique creuset d'observations et d'incurable romantique. Lire Prouteau, c'est « croquer la merveille ».

Dans Le Roman de la Vendée, Prouteau livre une chronique documentaire dont les lignes mélodiques se situent à mi-chemin entre Plutarque et Clemenceau, entre la vie des hommes illustres et les figures de la Vendée. Son dessein est d'évoquer l'histoire de cette patrie, à travers l'oeuvre de ceux qui l'ont forgée et ont fleuri les blasons, de François Viète à Henri Laborit, de Gilles de Rais à De Lattre, de Charette à René Couzinet...

Biographie

Gilbert Prouteau, Vendéen depuis le fond des âges et des villages a consacré une dizaine d'ouvrages à son pays natal, pour plus de quarante livres traduits en sept langues, ainsi qu'une dizaine de films qu'il a mis en scène dont deux couronnés en festival international. Plusieurs de ses ouvrages ont également été adaptés, dont Tout est dans la fin pour la télévision.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Prouteau

La Nuit de l'île d'Aix

Tout est dans la fin

Monsieur l'instituteur : l'âge d'or de la laïque

La Bataille de Cholet ou la Guerre en sabot

Ma mère

L'Ombre d'un juif

Gilbert Prouteau : je passe aux aveux : entretiens avec Xavier Armange

Couleur de Vendée

Rabelais en Vendée : la genèse d'un génie