Rayon Histoire de France
Le roman de Nice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-268-06790-2
EAN : 9782268067902

Le roman de Nice


Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Le Roman de Nice

Entre le Var et la chaîne des Alpes, les lignes d'horizon du pays niçois unissent les cimes et la Méditerranée. Son cadre unique a permis à cette ville frontière de connaître un destin extraordinaire, de la préhistoire à la naissance de Nikaïa et de Cemenelum jusqu'à la modernité et le XXe siècle. Berceau de dynasties orgueilleuses, Nice fut ligure, grecque phénicienne, romaine, maure, dépendante de l'État de Savoie-Piémont, du royaume sarde, avant d'être rattachée à la France en 1860.

D'Alphonse Karr à Colette, de Stendhal à Renoir, de Kessel à Chagall..., nombreux sont ceux qui sont venus y chercher refuge et sérénité. Mais au-delà de l'image de carte postale, Nice fut aussi un creuset d'accueil pour les princes réfugiés et un asile pour les immigrés en quête d'une vie meilleure.

Par une traversée dans le temps, l'espace et le rêve, Le Roman de Nice retrace l'histoire mouvementée de cette ville où toutes les influences se sont croisées et se croisent encore, favorisant un rayonnement culturel unique.

Biographie

à Nice, Jean Siccardi habite à Saint-Cézaire-sur-Siagne dans une chapelle qui domine Cannes, l'Esterel et la Méditerranée. D'origine italienne, c'est dans ses racines qu'il puise ce sentiment et ses personnages qui font la force brutale, romantique et drôle de ses histoires.
Auteur d'ouvrages poétiques, d'albums pour la jeunesse, de pièces de théâtre et de romans, Le Roman de Nice est son soixantième livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Siccardi

Le carnet gris

Les dames du mardi

Le souper de l'abbesse

Un parfum de rose

Le dernier faiseur d'or

L'auberge du gué

Fugue italienne

Le judas du diable

Les jardins de l'île

Poemios au vent méchant