Rayon Métier d'écrivain
Le roman historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782252035580

Le roman historique


Collection(s) | 50 questions
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Comprendre le roman historique dans son évolution, le replacer dans la grande histoire du roman, établir sa spécificité, déterminer ses composantes, parcourir ses thèmes principaux, situer ses enjeux, évaluer sa place dans le champ littéraire, évoquer les genres proches, en bref décrire, définir, interpréter : c'est ce que propose ce livre.

Informé par les grandes synthèses et les principales théories existantes, il s'attarde sur quelques grands auteurs, comme Balzac, Stendhal ou Dumas, sans négliger l'abondante production des autres grandes aires linguistiques, et il insiste sur quelques exemples particulièrement éclairants, comme le thème napoléonien ou le Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Il présente l'originalité de proposer à la fois un panorama relevant de l'histoire littéraire et une forme d'essai sur la pertinence et l'intérêt d'un des genres les plus vivaces de la littérature, peut-être le plus florissant aujourd'hui.

Biographie

Gérard Gengembre est professeur de littérature française, spécialiste du XIXe siècle, à l'université de Caen. Il est notamment l'auteur de La Contre-Révolution ou l'Histoire désespérante, de Balzac, le Napoléon des lettres et du Théâtre français du XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Gengembre

On ne badine pas avec l'amour : édition spécial bac

La rabouilleuse

Le théâtre français au 19e siècle (1789-1900)

Gustave Flaubert, Madame Bovary

Madame de Staël, la femme qui osait penser

Le cousin Pons

On ne badine pas avec l'amour

Atala. René

Clisson et Eugénie