Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 810 pages
Poids : 904 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37856-030-0
EAN : 9782378560300
Le roman noir de l'histoire
Les libraires en parlent
Les éditions Verdier ont eu la très bonne idée de regrouper dans dans ce volume les nouvelles du maître du genre, Didier Daeninckx.
Classées chronologiquement (de 1855 à 2030), elles dessinent une véritable histoire sociale et politique de la France mais aussi (principalement) une géographie des quartiers populaires de Paris et de sa banlieue. Une autre façon de découvrir l'Histoire et un véritable régal de lecture.
Quatrième de couverture
Écrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l'Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d'un siècle et demi d'histoire contemporaine française.
Classées dans l'ordre chronologique de l'action, de 1855 à 2030, elles décrivent une trajectoire singulière prenant naissance sur l'île anglo-normande d'exil d'un poète, pour s'achever sur une orbite interstellaire encombrée des déchets de la conquête spatiale.
Les onze chapitres qui rythment le recueil épousent les grands mouvements du temps, les utopies de la Commune, le fracas de la chute des empires, les refus d'obéir, les solidarités, la soif de justice, l'espoir toujours recommencé, mais aussi les enfermements, les trahisons, les rêves foudroyés, les mots qui ne parviennent plus à dire ce qui est...
Les personnages peuplant cette histoire ne sont pas ceux dont les manuels ont retenu le nom, ceux dont les statues attirent les pigeons sur nos places. Manifestant mulhousien de 1912, déserteur de 1917, sportif de 1936, contrebandier espagnol de 1938, boxeur juif de 1941, Gitan belge en exode, môme analphabète indigène, Kanak rejeté, prostituée aveuglée, sidérurgiste bafoué, prolote amnésique, vendeuse de roses meurtrière, réfugié calaisien, ils ne sont rien. Et comme dit la chanson, ils sont tout.