Rayon Histoire de la littérature
Le Roman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782010169564

Le Roman


Collection(s) | Contours littéraires
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Le roman a parfois partie liée avec l'Histoire : d'ordinaire, il raconte seulement une histoire. Par définition, il est une fiction, c'est-à-dire qu'il produit au moyen de signes écrits l'illusion d'une réalité. "Etres de papier", les personnages y témoignent d'une conception de la personne humaine, mais au sein de l'œuvre, ils créent un monde qui est en priorité celui de l'artiste. Le roman est un art du temps, puisque le romancier organise à son gré la durée de l'œuvre. Un art de l'espace aussi : Don Quichotte partant sur les routes. Robinson Crusoé sur son île, madame Bovary pensive à sa fenêtre suscitent des paysages où l'imagination du lecteur dessine à son tour des rêves et des désirs d'aventure.

Ce que racontent et donnent à voir les romans, le statut des personnages, l'expression de l'espace et du temps, les techniques du récit constituent ainsi la trame de cette étude du roman moderne et contemporain. Ponctué de nombreux exemples empruntés aux œuvres romanesques les plus connues, enrichi de textes critiques et d'un index, cet ouvrage offre une précieuse introduction à la littérature pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis.

Biographie

Pierre-Louis Rey est professeur de littérature française à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de L'Univers romanesque de Gobineau ("Bibliothèque des Idées", Gallimard), de nombreuses études, notamment sur Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust, Camus, et de cinq romans (Gallimard).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Louis Rey

Les justes

A la recherche du temps perdu

Oeuvres complètes. Vol. 5. 1874-1880

Camus : l'homme révolté

Huis clos

L'étranger, Camus

Coffret Pléiade Flaubert : tomes 4 et 5

Caligula

La révolte