Rayon Littérature française
Le roman poétique. Vol. 1. Le château qu'habitaient des enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-492200-25-0
EAN : 9782492200250

Le château qu'habitaient des enfants


Collection(s) | Poétique
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Il y a les châteaux de l'enfance, les vieux châteaux de bois sur leur motte castrale, les châteaux de rêve, il y a le château du monde et les châteaux intérieurs et la vie qui peuple ces demeures.

Le château qu'habitaient des enfants est un roman poétique mettant en oeuvre la technique du vers théorisée par l'auteur dans J'ai labouré jusqu'aux étoiles, publié en 2020 par les Éditions du 3/9.

C'est à travers vingt-cinq pièces liées entre elles par la recherche que fait Gérard Ansaloni de la place de l'humain dans ces multiples châteaux que se déploie le roman poétique.

La prose alterne avec le poème sans parfois que le lecteur y prenne garde. La technique d'écriture mise en oeuvre autorise ces échanges. Les poèmes de facture classique sont ainsi « absorbés » par le lecteur sans même que celui-ci s'en rende compte.

Ici, tout est musique et savoirs ; ici chaque terme est riche et pèse pour ce qu'il vaut « au lieu que les mots qui vont sans les choses ne se rangent que par la vertu de la discipline » ; et vos brodequins vous mèneront de Jaffa à Saint-Michel-de-Montaigne et du fond du Moyen-âge à Grenade où vont crépitant les castagnettes d'Ourel dont l'image rayonne depuis une petite vitrine du château-musée de Boulogne sur Mer.

Biographie

Né en 1958 en Gironde. Compositeur, arrangeur, mélodramaturge, Gérard Ansaloni croise les scènes et chemins de Bernard Dimey, Bernard Lavilliers, Pierre Louki, Jacques Higelin, Claire Elzière, Aram Sédéfian, Francis Lai...
Ce sont les Éditions Saravah de Pierre Barouh qui lui offrent en 1995 la possibilité de réaliser son projet : publier ses poèmes en musique.
Poète et auteur, il se consacre pleinement à l'écriture depuis une vingtaine d'années et participe à ce titre à plusieurs salons du livre en publiant régulièrement.
Gérard Ansaloni s'est produit en public, seul ou en compagnie d'amis poètes ou musiciens. C'est ainsi qu'on l'a vu aux Francofolies de La Rochelle, au Café de la Danse avec Pierre Louki, au Musée de la Civilisation (Québec), à la Comédie du Livre de Montpellier, au festival international de poésie de Trois Rivières (Québec)... De même on a pu l'entendre sur les ondes de France Inter (Jean Louis Foulquier, Jean Luc Hesse), Radio Canada (Monique Giroux, Elisabeth Gagnon) ou France Culture (Martin Penet).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Ansaloni