Rayon Métier d'écrivain
Le roman policier : art et technique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-032436-9
EAN : 9782140324369

Le roman policier

art et technique


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 263 pages
préface de Sorin Crisan
Tout public

Quatrième de couverture

Le roman policier

Art et technique

Cet ouvrage représente le fruit d'un dur travail sur de longues années dans le domaine de la littérature policière. Il aborde les grandes questions de technique, d'esthétique, de structure et d'art du roman policier. Il constitue une somme sur l'histoire, la théorie et la pratique de ce genre romanesque et ses différents sous-genres, à savoir le roman à énigme, le roman à suspense, ainsi que le roman noir. Il consiste à définir et à expliciter les Idées clés de la composition structurale à travers des exemples tirés du polar québécois. Il propose également au lecteur une compréhension approfondie de l'analyse des personnages prototypes tels que l'enquêteur, le coupable, la victime, etc.

Le traitement des stratégies narratologiques et l'analyse du cadre spatio-temporel occupent indubitablement une place Importante dans cet ouvrage de référence pour l'étudiant, le chercheur, l'amateur, le praticien, voire le critique du genre policier en général.

Biographie

Tarik Abou Soughaire est docteur en langue et littérature française et chercheur dans les études théâtrales à l'Université des Arts de Târgu-Mures, en Roumanie. Il est l'auteur de plusieurs articles sur la narration autothanatographique, la thématique théâtrale et la mise en scène contemporaine.

Avis des lecteurs