Le romancero courtois : jeux et enjeux poétiques des vieux romances castillans (1421-1547)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782868477491

Le romancero courtois

jeux et enjeux poétiques des vieux romances castillans (1421-1547)

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 276 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Évoquer les romances fait surgir dans l'esprit de tout familier des mondes hispaniques quelques vers entendus, chantés, récités, ou encore quelque poème de Federico García Lorca sur un monde gitan mystérieux. Parce qu'ils racontent une histoire, les romances sont souvent auréolés d'une impression d'amicale facilité. On en oublierait presque qu'il s'agit de poésie, de cette poésie dont le nom fait trop souvent peur aux lecteurs.

C'est pourtant à ce genre réputé difficile que se rattachent les romances dès leurs premières apparitions dans le monde des lettres. Les débuts du XVe siècle sont témoins des plus anciennes versions écrites de romances conservés jusqu'à nous. Et elles sont étonnantes. On ne les trouve guère en dehors des chansonniers de cour alors que les romances sont toujours rattachés au domaine populaire. Elles ne parlent pas majoritairement d'histoire, comme le laissent croire nombre d'anthologies, mais d'amour. Elles ne sont pas psalmodiées simplement mais chantées à plusieurs voix ou accompagnées de l'ancêtre de la guitare. Elles ne sont pas toujours d'une concision exemplaire mais souvent fort étendues, et susceptibles de se grandir encore des développements d'une glose savante.

Ces premières versions romanceriles, portées par écrits par les poètes, méritent que l'on s'y intéresse. C'est leur étude que propose cet ouvrage. Virginie Dumanoir ouvre les portes des palais pour assister à l'entrée des romances dans le monde de la poésie courtoise. Elle s'attache à suivre leurs premiers pas dans le domaine de l'écrit, donc de la littérature, mais également dans celui de la culture nobiliaire et de la politique des Grands. S'intéressant à la naissance d'un genre qui traverse les siècles et toute la géographie de l'hispanité, l'auteur propose des pistes de réflexion sur la dimension courtoise des romances trop souvent négligée et tente ainsi de restituer à ces textes poétiques toute la richesse d'une oralité savante dont les voix s'ajoutent et se combinent harmonieusement à celles d'une chaîne vocale plus populaire, plus traditionnelle.

Biographie

Agrégée d'espagnol, ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et ancien membre de l'École des Hautes Études Hispaniques (Casa de Velázquez - Madrid), Virginie Dumanoir est maître de conférences à l'université Rennes 2. Le présent ouvrage est tiré de sa thèse.