Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 597 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-285888-8
EAN : 9782072858888
Quatrième de couverture
Les mots-clefs du parcours
Personnage
Être fictif, représentation d'une personne dans une fiction. Le terme apparaît en français au XVe siècle. Il vient du latin persona qui désignait le masque que les acteurs portaient sur scène. Le personnage de roman se caractérise souvent par sa complexité.
Roman d'apprentissage
Roman qui prend pour personnage un jeune héros qui entre dans la vie et se transforme en affrontant certaines épreuves. Souvent, l'apprentissage se solde par une perte des illusions.
Chronique
Récit mettant en scène des personnages réels ou fictifs et évoquant des faits historiques en respectant l'ordre de leur déroulement.
Réalisme
Du point de vue de l'histoire littéraire, le courant réaliste est une école du milieu du XIXe siècle. Au sens large, on parle de réalisme lorsqu'il y a prétention de dire le réel dans sa vérité, de reproduire fidèlement la réalité.
Romantisme
Mouvement qui s'affirme dans la première partie du XIXe siècle en opposition au classicisme : il est marqué par une liberté des formes, une mise en avant du « moi » et des sentiments qui l'animent.
Focalisation interne
En focalisation interne, l'auteur adopte le point de vue de son personnage. Les descriptions sont faites à partir de ce point de vue (sans omniscience). On perçoit ainsi sentiments, impressions et réflexions du personnage, ce qui peut faciliter l'identification.
Ironie
Au sens strict, c'est une figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire comprendre, généralement pour se moquer. On parle de la distance ironique d'un auteur face à un personnage lorsqu'il n'est pas dans l'adhésion pleine et entière.