Rayon Sciences politiques
Le rouge et le rose : le roman du socialisme en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 409 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7324-4589-2
EAN : 9782732445892

Le rouge et le rose

le roman du socialisme en France


Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

Le Rouge et le Rose

Le roman du socialisme en France

Les saint-simoniens de 1830, la révolution de 1848, la Commune, les grandes grèves, Jean Jaurès, Léon Blum, le Front populaire et la Libération de Paris, la décadence avec Guy Mollet et le renouveau avec François Mitterrand, enfin l'écrasante victoire de 1981 puis le tournant de la rigueur, les échecs, le sursaut avorté de Rocard, la gauche plurielle de Jospin, le désastre de 2002 face à Le Pen, les rénovations manquées, les querelles, les nouvelles espérances.

Trente ans après l'élection de François Mitterrand en 1981, Michel-Antoine Burnier raconte l'histoire du socialisme, une invention française qui remonte à plus d'un siècle et demi, les victoires, les défaites, les débats, jusqu'aux interrogations à la veille d'une nouvelle élection présidentielle. Voici les récits et les images qu'on ne trouve pas dans les manuels ni dans les essais ou les encyclopédies.

Ainsi s'éclaire l'affrontement pour les primaires de la gauche. L'Histoire ne s'est pas passée comme vous le croyez.

Biographie

Michel-Antoine Burnier, journaliste, écrivain et scénariste, est né en 1942 à Chambéry, Savoie. Il fait ses études à Paris, rencontre Jean-Paul Sartre et milite pour l'indépendance de l'Algérie. Chercheur en sciences politiques, rédacteur en chef de L'Événement d'Emmanuel d'Astier, il participe en 1970 à la création d'Actuel avec Jean-François Bizot (1944-2007), Patrick Rambaud et Bernard Kouchner. Il en est le rédacteur en chef jusqu'en 1992. Conseiller de divers journaux, il écrit en collaboration des scénarios de fiction pour la télévision, dont un Sartre, l'âge des passions.
Il publie plus de trente livres, seul ou avec d'autres : des essais sociologiques, des romans historiques, des chroniques, des parodies littéraires, des politiques-fictions, dont Le Testament de Sartre, Le Journalisme sans peine écrit avec Patrick Rambaud et Que le meilleur perde écrit avec Frédéric Bon.
Comme politologue ou essayiste, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire du socialisme et du communisme en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel-Antoine Burnier

Comment devenir président de la République en 90 minutes

Napoléon : mon aïeul, cet inconnu

La semaine des quatre jeudis. Sur d'Astier (de 1944 à 1969)

Napoléon : mon aïeul, cet inconnu

Le plein emploi de soi-même

Dieu et les hommes

Que le meilleur perde : éloge de la défaite en politique

Sartre, roman

Que le meilleur perde : éloge de la défaite en politique

Le Testament de Sartre