Rayon Littérature anglaise
Le rouge n'est plus une couleur

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 411 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82033-8
EAN : 9782246820338

Le rouge n'est plus une couleur

Chez Grasset

Collection(s) | En lettres d'ancre
Paru le
Broché sous jaquette 411 pages
traduit de l'anglais par Jakuta Alikavazovic

Quatrième de couverture

Le rouge n'est plus une couleur

Kate et Max se rencontrent à l'université, et les deux amis deviennent immédiatement inséparables. Très vite, Kate fait la connaissance de la famille de Max - une famille bourgeoise, cultivée, très différente de la sienne - qui l'accueille chez elle à bras ouverts. Mais lors d'une fête d anniversaire, pendant que la soirée bat son plein au rez-de-chaussée, le cousin de Max entraîne Kate dans une chambre à l'étage. Elle n'ose pas refuser et la porte se referme. Sa vie s'écroule alors, seconde après seconde, sans qu'elle ait la force de regarder son agresseur. Ses yeux fixent le ruban écarlate cousu dans le col du garçon pendant que celui-ci la viole ; pour Kate, le rouge ne sera plus jamais une couleur.

Ce premier roman de Rosie Price nous offre une réflexion subtile et poignante sur la mémoire traumatique, le sacrifice que l'on consent au silence, et le courage de nommer. Le rouge n'est plus une couleur explore le lent retour à la vie d une jeune femme après un viol sans coups ni cris, mais aussi les réactions d une famille, puissante et en apparence sans histoires, lorsque l'un des siens est accusé. Un texte fulgurant, la naissance d'une écrivaine britannique majeure.

Biographie

Rosie Price est née en 1992 et a grandi dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni. Diplômée de la prestigieuse Université de Cambridge, elle a travaillé pour une agence littéraire londonienne avant de se consacrer à l'écriture. Unanimement salué par la critique anglo-saxonne, Le rouge n'est plus une couleur est son premier roman.

Jakuta Alikavazovic est écrivaine et traductrice. Elle est notamment l'auteure de Corps volatils, Goncourt du premier roman en 2008, et de L'avancée de la nuit. Elle traduit David Foster Wallace ou encore Ben Lerner.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rosie Price

Le rouge n'est plus une couleur