Rayon La Bible
Le rouleau des douze prophètes d'Israël et de Juda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-87299-216-4
EAN : 9782872992164

Le rouleau des douze prophètes d'Israël et de Juda


Collection(s) | Le livre et le rouleau
Paru le
Broché 391 pages

Quatrième de couverture

Le rouleau biblique des douze « petits prophètes » a fait l'objet, depuis un demi-siècle, de nombreux questionnements, de mises au point, de polémiques. Frans De Haes les a traduits à nouveau, tenant compte de la recherche exégétique récente et essayant de saisir ces textes au plus vif de leur langue, de leurs voix émues, sans tomber dans les pièges du mimétisme ou du littéralisme. Nourri d'une solide connaissance de l'hébreu biblique, mais aussi d'une expérience poétique propre, le traducteur a visé un français clair, nerveux et rythmé, afin de mieux faire entendre la poésie qui fait vibrer Osée, Joël, Amos et les autres. Priorité a donc été donnée à la concision et à la densité cumulative qui caractérisent, en hébreu, les appels, invectives, implorations, narrations et visions des prophètes.

Un préliminaire substantiel, des introductions à chaque prophète et des notes précises initient le lecteur aux richesses et difficultés de la langue et aux divers problèmes de lecture ; ils insistent aussi sur le lien de cette poésie spécifique avec ce qu'il y a de plus novateur dans la littérature contemporaine.

Biographie

Frans De Haes, romaniste, longtemps attaché aux « Archives et Musée de la Littérature » (Bibliothèque royale de Belgique), a publié au sujet des oeuvres de Lautréamont, Georges Bataille, Philippe Sollers et Dominique Rolin. Il est traducteur de poésie du néerlandais et de l'hébreu. Parmi ses ouvrages :Poésie hébraïque du IVe au XVIIIe siècle (Gallimard, 1992) et une traduction de Samuel Ha-Naguid, Guerre, amour, vin et vanité (Éd. du Rocher, 2001). Il collabore régulièrement à la revue L'Infini.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frans De Haes

Lettres à Dominique Rolin. 1958-1980

Lettres à Dominique Rolin. 1981-2008

Les saisons

Les pas de la voyageuse : Dominique Rolin

Guerre, amour, vin et vanité

Porte rouge. Jérusalemville

Architecture nuit

Temps et lieux : choix de poèmes (1999-2004)

Les pas de la voyageuse, Dominique Rolin : essai