Rayon Littérature portugaise
Le royaume. Jérusalem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-87858-281-9
EAN : 9782878582819

Jérusalem


Série | Le royaume
Paru le
Broché 246 pages
traduit du portugais par Marie-Hélène Piwnik

Quatrième de couverture

« Hinnerk avait été entraîné à ne pas attendre, à agir, à faire siennes les choses. Il avait été le soldat qui avance dans le couloir ouvert par le danger. Et le danger était un endroit privilégié pour que des événements se produisent. Comme si le danger accélérait l'homme, le rendait superactif, un grand constructeur. Ce n'est que face au grand danger que l'on construit des édifices solides ; les édifices bâtis en toute sécurité lui paraissaient incarner la lenteur, le mensonge, exempts qu'ils étaient de la peur qui accélère l'irruption de la vérité de toute matière, qu'il s'agisse de matière humaine ou de simples briques.

Et ce qui l'excitait tandis qu'il flairait la crosse de son arme, c'était l'odeur de ses mains. En regard des sensations qu'il parvenait à analyser depuis quelques années, l'une avait pris force en lui : Hinnerk serait capable de manger de la chair humaine.

Ce qui l'excitait, une fois encore, courbé au-dessus de son arme, c'était cette dilatation du monde, cet enrichissement du désir. Il sentait cela comme une capacité en trop, une force en plus, au-delà de la normalité, la capacité de dépasser les limites.

Mais cette capacité qu'il sentait en lui ne laissait pas de l'effrayer. »

Biographie

Gonçalo M. Tavares est un écrivain portugais né en 1970. Après avoir étudié la physique, le sport et l'art, il enseigna l'épistémologie à Lisbonne. Son premier livre traduit en France, Jérusalem, a obtenu le Prix Saramago 2005.

« Génie d'un immense avenir. »
Enrique Vila-Matas, Le Magazine littéraire

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gonçalo M. Tavares

L'os du milieu

Mythologies

Le quartier. Les messieurs

Journal de la peste : l'année 2020

Le quartier ou O Bairro. Monsieur Valéry et la logique

Monsieur Valéry