Rayon Littérature portugaise
Le royaume. Un homme, Klaus Klump & La machine de Joseph Walser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-87858-597-1
EAN : 9782878585971

Un homme, Klaus Klump & La machine de Joseph Walser


Série | Le royaume
Collection(s) | Domaine étranger
Paru le
Broché 241 pages
traduit du portugais par Dominique Nédellec

Quatrième de couverture

« Il y a des exercices pour s'entraîner à la vérité : par exemple, avoir peur. Ou avoir faim. Et puis il y a des exercices pour s'entraîner au mensonge : vivre en groupe, faire des affaires. [...] Klaus était pour la première fois à la tête des affaires familiales. Il n'avait pas peur, n'avait pas faim, n'était pas amoureux. Chaque jour offrait ainsi une nouvelle occasion de mentir. »

« Il avait éliminé la grande faiblesse de l'existence, il avait fait disparaître la fragilité primaire de l'espèce : il n'avait pas la moindre inclination pour l'amour ni l'amitié ! Et, tandis qu'il marchait en pleine rue, désarmé, observant le dessus de ses vieux souliers marron, ces souliers que Klober qualifiait par moquerie d'irresponsables, à cet instant Walser se sentait autant en sécurité - et en même temps aussi menaçant - que s'il avait avancé dans la rue à bord d'un char. »

Ils s'appellent Klaus Klump et Joseph Walser. L'un est éditeur, l'autre ouvrier. Leur pays est en guerre. Gonçalo M. Tavares les surveille, à l'affût des mécanismes de leurs âmes soumises aux vicissitudes de l'Histoire. Et, comme s'il se trouvait devant un tableau de George Grosz, le lecteur est saisi, hypnotisé par la virtuosité d'un très grand écrivain. Ceci n'est pas un roman, ceci est un coup de poing !

Biographie

G.M.T., né en 1970, est professeur d'épistémologie à Lisbonne. C'est l'un des plus grands noms de la littérature portugaise contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gonçalo M. Tavares

L'os du milieu

Mythologies

Le quartier. Les messieurs

Journal de la peste : l'année 2020

Le quartier ou O Bairro. Monsieur Valéry et la logique

Monsieur Valéry