Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le royaume téké

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747585415

Le royaume téké


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Les Téké ont, il y a fort longtemps, développé une civilisation qui est l'une des plus anciennes du bassin congolais, portée par une langue elle aussi très ancienne. De tous les royaumes qui ont marqué l'histoire de l'Afrique Noire, le royaume téké demeure certainement l'un des plus vivants dans la mémoire des peuples, par sa situation géographique au coeur de l'Afrique centrale, mais aussi par son étendue et la puissance de ses rois. Le pouvoir de Ounko (le roi) s'étendait sur un espace immense du nord au sud du Congo. Il dépassait les limites du Gabon et l'actuel Congo Démocratique, allant de l'Angola jusqu'en Centrafrique.

Ce livre est un ouvrage inédit qui renferme une richesse de données infinie. Ainsi, en parcourant ces pages, vous découvrirez la vie d'une civilisation méconnue du grand public, son histoire, sa culture, ses traditions, ses croyances... ainsi que quelques conseils pratiques (massage des nouveaux-nés, conduite à tenir pendant et après la grossesse, guérison par les plantes...). Bref, un condensé d'informations dans lequel chacun pourra trouver son compte.

Biographie

Mouayini Opou Eugénie, mariée, six enfants (un garçon, cinq filles), française originaire du Congo Brazzaville. Créatrice et gérante de la boutique afro cosmétique «Eurl Elle-Ebene» depuis 1998. Présidente de différentes associations dont Bii Bana Nkoué-Mbali.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugénie Mouayini Opou

Roi Makoko Iloo premier du royaume téké

Le féticheur, l'alchimie des noms et des nombres

Le collier du roi Makoko de Mbé (Royaume téké)

Une rose pour les tirailleurs : recueil de poèmes

Sa-Mana au croisement des bourreaux

Voix de sagesse téké

Le griot : pensée et mémoire de la tradition orale

Nkouembali, envoyé de Ndzan sur Terre