Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747536936
Le rythme du corps
Céline, Fitzgerald, Borges, Calvino, Guyotat, Sollers, Pleynet
Quatrième de couverture
Au fil du XXe siècle des fissures apparaissent dans le corps des littératures européennes. Un nouvel esprit de révolte fait rage, s'acharne à détruire l'intrigue, à diluer le personnage, à évincer la représentation. La recherche d'une nouvelle esthétique passe toujours par un travail approfondi sur le rythme et le corps. Un rythme qui, dans la tradition d'Apollinaire, va jusqu'à constituer la seule ponctuation chez Sollers. On sait l'importance que lui accordent Céline, Borges et Guyotat chez qui le rythme est l'architecture même de la phrase, sa dynamique interne, l'onde émise à l'adresse de l'Autre dont il appelle la participation, qu'il invite au mouvement. C'est la sensualité qui s'incarne au contact du corps, ce sont les trémulations de l'amour, sous le déroulement hiératique de la phrase. C'est la puissance charnelle qui irradie les mots, la dynamique du désir, la source de l'érotisme, à l'image du corps féminin. L'Autre le reçoit en lui-même, dans sa chair, y répond, s'abandonne...
Bâti sur la récurrence des temps forts, des accents, des césures, le rythme est le jaillissement de la vie, le repère du corps auquel il impulse le mouvement et dont il épouse les proportions, règle les oscillations... s'en détache sensiblement pour y revenir, déplacé, et relancer le tempo sur lequel ces paroles de révolte, de violence et de désir se fondent.