Rayon Histoire de la littérature
Le sablier renversé : des Modernes aux Anciens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 733 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-013507-3
EAN : 9782070135073

Le sablier renversé

des Modernes aux Anciens


Collection(s) | Tel
Paru le
Broché 733 pages

Quatrième de couverture

Le sablier renversé

Des Modernes aux Anciens

C'est une histoire à trois temps.

1684 : Baltasar Gracian publie en France son ouvrage L'Homme de cour. Ce sera l'énorme fortune, auprès des courtisans français, des maximes espagnoles qui disent comment se comporter en gentilhomme, sans pour autant jamais ou si peu faire appel à la sagesse antique. De l'homme de cour à l'homme de goût, Gracian propose un type moderne de laïc, aguerri moralement et politiquement, à la mesure des situations insidieuses de conflits guerriers entre États de même confession.

1687 : C'est le début en France de la célèbre Querelle des Anciens et des Modernes, qui sera européenne. D'aucuns entendent prouver que l'Antiquité gréco-romaine n'a pas ignoré le conflit, réactivé par Gracian, entre tradition et nouveauté, mais a travaillé à une synthèse entre la maturation au présent et les fondations héritées du passé. Du conflit entre les Abeilles et les Araignées, faut-il conclure à la supériorité morale des Anciens ?

1748 : C'est le retour à l'Antique. Convaincus désormais de leur supériorité sur les Anciens dans l'ordre des sciences et des techniques, les Modernes marquent cependant un retour esthétique et politique aux Anciens, à la lumineuse simplicité de leur style, à la virile liberté de leur civisme, et ils relancent la « guerre des goûts » dans l'Europe des Lumières.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Fumaroli

Histoires ou Contes du temps passé

Oeuvres

Jean d'Ormesson : oeuvres

L'art de la conversation

L'art de persuader. L'art de conférer

Ourika. Edouard. Olivier ou Le secret

L'esprit en fête

Le Monde que j'ai vu

Fables