Fiche technique
Format : Broché
Poids : 1362 g
Dimensions : 25cm X 32cm
ISBN : 978-2-08-120230-6
EAN : 9782081202306
Le sacre de l'homme
homo sapiens invente les civilisations
Quatrième de couverture
Il y a douze mille ans, l'histoire de l'humanité prend un tournant décisif : Homo sapiens jette les bases des premières civilisations, en développant le plus extraordinaire de ses outils, son cerveau.
En quelques milliers d'années, il se sédentarise et invente l'agriculture, l'élevage, l'architecture, le commerce, la roue, l'alliage des métaux, les religions... Il construit des cités et imagine une société complexe, organisée et hiérarchisée. Il communique grâce à l'écriture, échange ses biens et son savoir à travers les continents.
Malgré les épidémies, les conflits, les famines, la population de la planète passe alors de un million à cent millions d'humains. Désormais, Homo sapiens n'est plus le même qu'avant : il est Homo sapiens sapiens, l'homme contemporain.
S'appuyant sur les extraordinaires reconstitutions du nouveau film, Le Sacre de l'homme, mais aussi sur des photographies d'archive et des cartes, cet ouvrage très documenté parcourt les 10 000 ans qui ont conduit à la naissance de l'homme moderne.