Rayon Musique populaire moderne
Le sacre du rock

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36054-057-0
EAN : 9782360540570

Le sacre du rock


Collection(s) | Attitudes
Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

Le rock et le capitalisme sont les deux faces d'un aimant qui s'attirent autant qu'elles se repoussent. C'est l'un des paradoxes du rock, devenu capitaliste parce qu'il désirait la fin du capitalisme, sacralisé parce qu'il souhaitait abattre le sacré, intégré à la culture de masse parce qu'il combattait la norme.

Né de la sulfureuse musique blues, le rock a aussi hérité de sa réputation diabolique. On le dit maléfique et corrupteur de la jeunesse, Jimi Hendrix en est l'enfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais au fil du temps, le rock va peu à peu entrer en odeur de sainteté auprès du public. Parallèlement à la baisse de l'étreinte religieuse en Occident, cette musique comble le vide qu'elle a participé à créer et devient la religion majoritaire de jeunes générations qui déifient les stars du rock. Ses artistes deviennent des idoles, et la musique confine au gigantisme. Le Sacre du rock propose une histoire originale de ce style musical vu à travers l'évolution de sa charge magique et symbolique, de sa diabolisation à sa sacralisation.

Biographie

Né en 1984, Steven Jezo-Vannier est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Il est aussi l'auteur, aux éditions le mot et le reste, de San Francisco, l'utopie libertaire des sixties et Presse parallèle, la contre-culture en France dans les années soixante-dix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Steven Jezo-Vannier

Creedence Clearwater Revival

Respect : le rock au féminin

Ma Rainey : la mère du blues

Jingle bells : l'improbable histoire des chansons de Noël

Respect : le rock au féminin

Ella Fitzgerald : il était une voix en Amérique

Contre-culture(s) : des Anonymous à Prométhée

Creedence Clearwater Revival

The Byrds