Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10434-8
EAN : 9782343104348
Le Saint-Siège et l'Etat indépendant du Congo (1885-1908)
l'organisation des missions catholiques
Quatrième de couverture
Le Saint-Siège et l'état indépendant du Congo (1885-1908)
L'organisation des missions catholiques
La naissance de l'État indépendant du Congo, en 1885, vient remettre en cause non seulement la cartographie missionnaire de l'Afrique équatoriale telle que voulue par Rome, mais aussi l'hégémonie des missions françaises dans cette région. Léopold II veut une juridiction ecclésiastique indépendante pour son État, à confier à des missionnaires exclusivement belges. En outre, il refuse l'ingérence des supérieurs religieux étrangers sur le territoire de son État. Il veut donc renégocier l'organisation religieuse de l'État indépendant du Congo, sur une base nationaliste, et conditionne son appui à l'observance de cette exigence.
Dans un contexte où le Saint-Siège veut reconquérir son rôle international perdu depuis 1870 et où il se trouve privé des moyens de sa politique, l'entente avec les puissances favorables à la cause catholique lui est plus qu'indispensable. C'est dans ces conditions qu'il renégocie avec Léopold II l'organisation religieuse de l'État indépendant du Congo.
Cette étude veut rendre compte non seulement de la façon dont s'est articulé le rapport entre le Saint-Siège (Papauté, Secrétairerie d'État et Congrégation de la Propaganda Fide) et l'État indépendant du Congo autour de l'organisation des missions catholiques, mais surtout dégager les éléments qui expliquent les raisons profondes des choix opérés par le Siège apostolique et évaluer l'incidence de ces choix sur la vie de l'Église catholique renaissante du Congo.