Rayon Romans historiques
Le sang des justes : vie et mort de Rolland, chef camisard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84621-142-0
EAN : 9782846211420

Le sang des justes

vie et mort de Rolland, chef camisard


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Pierre Laporte voit le jour dans une modeste famille cévenole en 1680, lorsque commence pour les protestants la phase ultime des persécutions précédant la révocation de l'édit de Nantes de 1685. Laporte, qui se fait appeler Rolland, participe dès ses débuts à l'insurrection camisarde et mène, au Désert, la vie haletante et périlleuse des révoltés pour leur foi. Refusant tout compromis, il combat jusqu'au bout, et souvent victorieusement, contre les troupes royales et les milices catholiques.

Trahi, il est tué le 14 août 1704, à vingt-quatre ans.

À travers cette figure de proue de l'épopée camisarde, l'auteur exalte et ressuscite les grands moments d'une lutte exemplaire où, de 1702 à 1704, paysans et artisans tinrent en échec les meilleurs régiments du royaume. Un roman historique fondé sur une solide documentation, à la gloire des héros de la liberté de conscience face à l'absolutisme du Roi-Soleil.

Publié initialement en 1985 et plusieurs fois réédité, le livre était devenu introuvable. Revu et corrigé, il reparaît aujourd'hui en même temps que Les vrais mémoires de Jean Cavalier, compagnon d'armes de Rolland.

Biographie

Max Chaleil, écrivain et éditeur, est né à deux pas du château de Castelnau où fut tué Rolland et non loin du mas Soubeyran, la maison natale de Rolland, aujourd'hui Musée du Désert, haut lieu du protestantisme. L'auteur a consacré une partie de sa production éditoriale aux Cévennes et aux irréductibles camisards.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Chaleil

Prostitution : le désir mystifié

La mémoire du village

L'arbitre aux mains vides : écrits de jeunesse

L'étang de l'or

Questions à la police