Rayon Criminalité
Le sang et l'encre : et si Christian Ranucci était innocent ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00604-8
EAN : 9782343006048

Le sang et l'encre

et si Christian Ranucci était innocent ?


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Après avoir fait couler le sang de la victime, puis celui de l'accusé, l'affaire Ranucci a fait couler beaucoup d'encre. Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à Marseille pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de 8 ans commis deux ans plus tôt dans cette même ville. Or, depuis la fin de l'instruction jusqu'au pied de l'échafaud, où il demandera à ses avocats de le réhabiliter, Christian Ranucci a toujours clamé son innocence.

Ce livre s'appuie sur Le Pull-over rouge, de Gilles Perrault, paru en 1978, et sur d'autres contre-enquêtes relatives à l'affaire. Partant du dossier pénal, et de longues investigations documentaires et de terrain, avec la rencontre de plusieurs protagonistes de l'affaire, l'auteur aboutit à trois conclusions, toutes dans le sens de l'innocence de Christian Ranucci. Les témoins déclarant l'avoir vu après son accident de voiture s'enfuir au bord d'une route en entraînant une fillette ont menti : ils l'ont vu s'enfuir avec un «paquet», comme ils l'ont d'abord déclaré aux gendarmes et à la presse quotidienne régionale. Et son couteau automatique, parce qu'il était automatique, n'est pas l'arme du crime, contrairement à la thèse de l'accusation. Il serait temps de réviser enfin le procès Ranucci.

Biographie

Yann Le Meur, passionné par l'affaire, a rencontré en 2007 Gilles Perrault, Jean-François Le Forsonney - un des trois avocats de Christian Ranucci - et Georges Muratet, à qui il a succédé en 2012 à la présidence du comité pour la révision du procès Ranucci. Sa conviction de l'innocence de Christian Ranucci lui est venue en cours d'écriture. Diplômé d'une école supérieure de commerce et responsable achats dans le secteur privé, il réalise aujourd'hui à 47 ans qu'il aurait aimé être avocat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yann Le Meur

Soner

Comprendre les finances publiques locales : concours financiers, fiscalité,

Les ironies du destin : neuf vies

Sonneur : récit

Sur la braise : chroniques

Sonneur

Délivre-nous du mal