Rayon Sciences sociales
Le sang, le nom, le quotidien : une sociologie de la parenté pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782916063034

Le sang, le nom, le quotidien

une sociologie de la parenté pratique


Collection(s) | Mondes contemporains
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Bérénice a trois pères : celui qui porte son nom, celui qui l'a faite, celui qui l'a élevée, et qu'elle appelle Papa. Le premier lui intente un procès en contestation de paternité légitime. Le second sait à peine qu'elle existe. Elle reproche au troisième de ne pas l'avoir adoptée. À trente ans, une mention marginale sur son acte de naissance la dit de père inconnu, tout en l'autorisant à conserver son patronyme.

C'est en sociologue que Florence Weber étudie ce cas parmi d'autres afin d'y observer, sous une forme agrandie et en quelque sorte diffractée, la complexité des sentiments de parenté. Outre le chantier théorique ouvert dans le cadre d'une sociologie de la parenté, l'auteur éclaire, par cette série d'enquêtes, deux questions d'actualité : la question politique et juridique de la filiation et de la transmission, et la question sociale de la prise en charge des dépendants, enfants, personnes âgées, malades.

«J'ai cherché à comprendre comment s'articulaient les deux actes qui instituent des liens de parenté (alliance et filiation en tant qu'elles sont reconnues publiquement, à travers le nom) et un ensemble de faits objectifs - la sexualité dans sa dimension psychologique, la reproduction dans sa dimension biologique, qui fabriquent ensemble les liens du sang ; la résidence dans sa dimension économique, la réputation dans sa dimension sociale, qui fabriquent ensemble les liens du quotidien. Le sang, le nom, le quotidien : les histoires racontées ici montrent l'instabilité contemporaine de l'agencement entre ces trois principes de la parenté pratique, qui renvoient respectivement à la nature, au droit et à l'économie domestique.»

Biographie

Florence Weber, sociologue, est professeur à l'École normale supérieure. Ce livre est le troisième volet de ses études sur l'économie domestique, après Le Travail à-côté (INRA/EHESS, 1989, éd. EHESS, 2001) et L'Honneur des jardiniers (Belin, 1998). Elle y poursuit le travail collectif engagé dans Charges de famille (La Découverte, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Weber

Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnograph

Brève histoire de l'anthropologie

Les règles de la méthode sociologique

Sociologie, psychologie, physiologie

Max Weber : les textes essentiels : fac-prépas

L'ethnographie économique