Rayon Romans historiques
Le saut des Français : un amour à Nice sous la Terreur : roman historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7373-5694-0
EAN : 9782737356940

Le saut des Français

un amour à Nice sous la Terreur
roman historique


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Septembre 1792. Les Prussiens pénètrent en France et le peuple craint que cet événement ne marque la fin la Révolution et le retour d'un monde de privilèges. S'agit-il d'un complot royal ? Est-ce le fait de traîtres opérant depuis les prisons parisiennes ? Pris d'une frénésie meurtrière, le peuple envahit les prisons et massacre un millier d'hommes et de femmes à Paris.

Jacques, un jeune luthier, échappe de peu à l'arrestation et doit prouver sa loyauté envers la Révolution. Il s'engage alors comme volontaire dans les troupes françaises. Débute pour lui un long voyage vers le Sud pour conquérir le comté de Nice, alors piémontais.

Au lieu de champs de bataille, il arrive en territoire occupé et hostile, où la méfiance fait loi. Il rencontre alors Elisa, une jeune Niçoise courageuse et rêvant d'aventure ; malgré la peur qu'inspirent les soldats révolutionnaires, elle est sensible au charme du jeune musicien... Mais un jour, Jacques disparaît.

Une rumeur raconte que les Barbets, ces Niçois qui ont pris les armes pour faire reculer l'occupant par tous les moyens, précipitent les soldats ennemis du haut d'une falaise, qu'ils appellent désormais « le Saut des Français ». Elisa décide alors de partir à sa recherche...

Biographie

Louis-Gilles Pairault, conservateur du patrimoine et diplômé de l'École Nationale des Chartes, est l'auteur d'ouvrages d'histoire et de fiction où il associe rigueur historique et imagination. Il a déjà publié : Le Choix des couleurs (Mémoires millénaires, 2010) ; Nice de A à Z (Alan Sutton, 2010) ; De l'abeille au ruban bleu (Serre Éditeur, 2008) ; Nice d'Antan (HC Éditions, 2005) ; Le Voyage de Malte (L'Étoile du Sud, 2004). Il a collaboré à Nice, le Guide (Mémoires millénaires, 2011). Il anime également depuis plusieurs années des émissions culturelles radiophoniques sur RCF Côte d'Azur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis-Gilles Pairault