Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747525909
Le savoir artisan
l'efficacité de la mètis
Quatrième de couverture
Si l'artisan est efficace en termes économiques, ce n'est pas tant en raison des interstices laissés par l'industrie, ni du fonctionnement familial de son entreprise, ni de son acharnement au travail. C'est surtout en raison de son savoir technique. Un savoir empreint de la mètis grecque, cette intelligence pratique et rusée décrite par Détienne et Vernant.
Ce type de savoir est aussi d'une grande efficacité sociale, éthique et symbolique, procurant au métier un vif intérêt qui va souvent jusqu'au registre de la passion.
Savoir précis et intime de la situation. Savoir de l'imbrication entre les partenaires de la scène de fabrication : outils, corps et matières. Savoir global ne séparant pas conception et exécution, théorie et pratique, intelligible et sensible. Savoir fondé sur la création de combines et le jeu avec le temps.
Ce savoir de la pratique très différent du savoir de la science intéresse de nombreux métiers confrontés à des situations mouvantes et difficiles, notamment le métier de chercheur qui est très proche de celui de l'artisan. Il interroge notre perception de la connaissance, de l'apprentissage, notre mode de pensée et d'action, et plus largement notre rapport au monde.
Cette recherche est le fruit d'une démarche qualitative et inductive auprès d'artisans du bois jurassiens. Elle est le produit d'une réflexion sur la pratique du chercheur, sur les catégories scientifiques, sur notre système de valeurs et de mythes, reliant ainsi sociologie du travail, anthropologie et sociologie de la connaissance.