Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36243-033-6
EAN : 9782362430336
Le scandale d'Israël
Quatrième de couverture
Le Scandale d'Israël
Au début du XXIe siècle, que des juifs et des chrétiens se retrouvent pour le partage et la prière, avec chacun le souci de vivre le plus authentiquement possible cette rencontre, cela est devenu presque banal. Qu'en 1971, André Chouraqui, déjà connu pour son travail sur la Bible et le dialogue entre les trois religions issues d'Abraham, vienne participer à une retraite spirituelle protestante, c'était déjà plus exceptionnel. Mais qu'au milieu des années trente, un jeune homme algérien d'origine juive, se lie d'amitié avec une infirmière protestante et traverse la France pour rencontrer dans un petit village d'Ardèche, Louis Dallière, un pasteur protestant ardent promoteur d'une foi confessante c'était totalement inouï !
Cette rencontre marquera profondément André Chouraqui car elle contribuera, avec bien d'autres expériences, à le tourner vers une quête spirituelle dont les fruits ont enrichi le dialogue religieux de la seconde moitié du XXe siècle.
Ce texte inédit est publié quarante ans après avoir été écouté, médité et prié par les participants à la retraite annuelle de l'Union de prière (1971), « communauté de l'espérance » fondée en Ardèche par le pasteur Louis Dallière. Pour notre société pressée, cette durée aura valeur de date de péremption, mais à l'horloge de Dieu, quarante ans c'est la durée de l'épreuve et c'est le temps nécessaire à l'accomplissement de la promesse, c'est surtout l'heure de l'espérance imminente.