Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Le scandale Joseph de Maistre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08050-5
EAN : 9782343080505

Le scandale Joseph de Maistre


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Le « scandale » Joseph de Maistre

Le « scandale » Joseph de Maistre est celui d'un auteur associé à l'extrême droite catholique, qui, au début du XIXe siècle, exige de restaurer la souveraineté de Dieu, du Pape et du Roi, fustige la Réforme, les Lumières, la Révolution, justifie les guerres, le bourreau, l'Inquisition, et dresse un odieux portrait du « sauvage ».

Mais comment se fait-il que ce même auteur soit également le premier à dénoncer l'esclavage, à prendre le parti des femmes, à voir dans les sacrifices humains et la persécution de l'étranger les pratiques « les plus monstrueuses (qui ont) le plus déshonoré le genre humain » ?

Le réexamen du « procès » Joseph de Maistre, à la lumière du « scandale » René Girard, donne une leçon très simple : qu'on y regarde à deux fois, avant de lui tirer dessus !

Biographie

Paul Dubouchet a été maître de conférences de droit public à l'Université de Corse. La philosophie du droit l'a conduit à la philosophie de la religion, qui lui donne tout son sens, ainsi que l'avait établi Hegel, en même temps que de Maistre, après saint Thomas et avant Girard (à la lumière duquel le « scandale » Joseph de Maistre s'éclaire particulièrement)...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Dubouchet