Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914547451
Le scoutisme
une école de la vie
Quatrième de couverture
L'identité du mouvement des Scouts de France tient à une démarche pédagogique originale héritée de Baden Powell, puis perpétuée et adaptée à travers le XXe siècle. Mais La permanence et l'universalité du scoutisme s'expliquent également par une intuition pédagogique souple qui s'est saisie de divers courants pédagogiques successifs, parmi lesquels l'École Nouvelle. Les Scouts de France se sont voulus perméables aux courants de pensée contemporains et ont été particulièrement inspirés par les recherches menées dans le domaine de l'éducation.
En répondant aux besoins fondamentaux de la personne, le scoutisme développe en particulier une pédagogie du geste, de l'action et de la socialisation (apprendre par l'action). En privilégiant une pédagogie complémentaire de la famille et de la vie sociale, le scoutisme représente une véritable école de la vie, qui prend appui sur le jeu, le projet, le développement, et la participation, le tout dans une dimension internationale et portée par une disposition spirituelle forte. Le Mouvement scout a radicalement bousculé la pratique éducative courante. Prendre le chemin des bois et de la nature ; découvrir le monde proche et lointain par le camp, la route, les méthodes actives d'exploration, le contact direct avec l'étranger ; le développement de l'apprentissage manuel, les techniques d'expression corporelles, la pratique du plein air... tout cela a ouvert des dimensions inhabituelles au système éducatif.
En maintenant sans cesse l'équilibre entre la fidélité aux origines et l'innovation pédagogique, les Scouts de France ont su s'engager dans la perspective d'une continuelle rénovation de leur démarche éducative.