Rayon Histoire de la littérature
Le second triomphe du roman du XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-298 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-0-7294-0956-8
EAN : 9780729409568

Le second triomphe du roman du XVIIIe siècle


Paru le
Broché VII-298 pages

Quatrième de couverture

Depuis les travaux innovateurs de Georges May et de Henri Coulet, qui furent parmi les premiers à identifier l'importance intellectuelle et esthétique du roman en tant qu'objet d'études, nous avons assisté à une expansion énorme du corpus de textes analysés ; nous en disposons à la fois dans des éditions savantes et des éditions moins spécialisées. L'intérêt critique porté au roman du dix-huitième siècle n'a jamais été aussi grand.

Ce volume réunit les travaux d'une équipe internationale de spécialistes qui réexaminent la contribution apportée par différentes approches critiques du roman : l'histoire culturelle et l'histoire de l'imprimerie, l'analyse textuelle et rhétorique, les études sur le genre, sur la traduction et sur l'illustration. Les auteurs éclairent d'un jour nouveau l'évolution des goûts des lecteurs et des attitudes critiques, et prouvent la dégradation progressive d'hypothèses souvent trop limitées sur la nature et l'origine du genre.

Ces études démontrent que le roman ne peut pas se réduire à une seule caractéristique, surtout pas au simple « réalisme », et que son importance et l'intérêt qu'il suscite perdurent en raison de la diversité même de ses formes, du langage qu'il utilise et des sujets innovateurs qu'il aborde. Dans ces articles que leurs multiples facettes rendent si stimulants, Le Second Triomphe du roman du XVIIIe siècle apporte au lecteur de nouvelles façons de lire au vingt et unième siècle le roman du dix-huitième.

Biographie

Philip Stewart est professeur émérite de littérature française à Duke University. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le roman et l'art du XVIIIe siècle, et il a traduit en anglais Julie ou la nouvelle Héloïse.

Michel Delon est professeur à la Sorbonne. Editeur de Sade et de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade, il a publié plusieurs essais sur le libertinage, et dirigé le Dictionnaire européen des Lumières.

Avis des lecteurs