Rayon Littérature allemande
Le secret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742734313

Le secret


Paru le
Broché 236 pages
traduit du néerlandais par Micheline Goche

Quatrième de couverture

Très tôt bercée par la voix de sa mère et par le piano de son maître de chant, Dora Dirique n'a jamais vécu que pour la musique. Rêveuse, farouche, elle a fait du piano son confident et son porte-parole, jusqu'à ce que la maladie l'oblige à interrompre une carrière pourtant très prometteuse. Aujourd'hui elle affronte, pour la première fois depuis des décennies, un grand piano noir qu'elle a désiré installer dans sa nouvelle maison.

Des premières heures de sa vie à cette tentative de renaissance, son histoire se recompose peu à peu, au fil de courtes scènes dans lesquelles les moindres détails - un parfum trop appuyé, un plat qui glisse et tombe à terre - ont l'acuité d'une révélation. Dans la mélodie de ses souvenirs, ce sont les silences qui donnent le ton : la sombre réserve de son père, les secrets de sa mère, le mutisme de son frère handicapé, les soupirs du professeur de piano.

Mélancolique et passionnée, cette confession à la troisième personne parle de la puissance de la musique face à la vanité du langage, de la faiblesse humaine et du grand chagrin, de l'amour fou et du Concerto italien de Bach.

Biographie

Née aux Pays-Bas en 1945, poète et romancière, Anna Enquist exerce une activité de psychanalyste. Le Secret est son deuxième roman, après Le Chef-d'œuvre (Actes Sud, 1999, et Babel n° 507).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna Enquist

Démolition

Car la nuit s'approche

Le chef-d'oeuvre

Quatuor

Les porteurs de glace

Le saut : six monologues

Contrepoint

La blessure : dix nouvelles

Le secret

La blessure : dix nouvelles