Rayon Droit public
Le secret bancaire face à ses défis : Liban, France, Suisse, Luxembourg et Moyen-Orient

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 607 pages
Poids : 1115 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-8027-2456-8
EAN : 9782802724568

Le secret bancaire face à ses défis

Liban, France, Suisse, Luxembourg et Moyen-Orient


Paru le
Relié 607 pages
préface André Prüm
Professionnels

Quatrième de couverture

L'Etat libanais est fragilisé par la possibilité de devenir un refuge pour des opérations suspectes et pour des abus à l'abri d'un secret bancaire extensif.

Malgré ces difficultés, le secret bancaire libanais mérite d'exister. Son importance sur le plan politique, économique et social incite à rechercher les moyens de sa survie. Il doit cependant s'adapter aux nouvelles exigences internationales et aux besoins de réforme. Les abus du secret bancaire extensif exigent une redéfinition, une délimitation de ce régime et des modifications législatives concernant les sujets suivants : la définition restreinte du «client» de la banque, l'inopposabilité aux autorités judiciaires, la transparence financière de la vie politique, la prévention de la corruption, la saisie des dépôts bancaires, la restitution des fonds du failli, la remise du verso du chèque litigieux au tireur...

L'ouvrage, fruit d'une double expérience d'universitaire et de praticien, s'adresse aux consultants intéressés par le droit bancaire. Mais il concerne également un public plus large de banquiers, d'universitaires et d'étudiants. L'étude ne se limite pas aux techniques juridiques, mais traite aussi de la philosophie du droit selon une approche socio-économique et géopolitique.

Le secret bancaire au Liban, nécessaire mais insuffisant, ne présente plus, à lui seul, une garantie de confiance pour les citoyens et les investisseurs. Les propositions soulevées dans l'ouvrage préconisent l'émergence d'un secret bancaire délimité, rationalisé et durable.

Biographie

Paul Morcos est avocat à la cour, docteur en Droit Privé et en Sciences criminelles de l'Université Nancy II, maître de conférences à l'Université Américaine de Beyrouth (AUB) et à l'Université La Sagesse, et conseiller juridique à la Banque BBAC s.a.l.

Avis des lecteurs